Devriez-vous utiliser Excel comme système CRM ?
Bien qu’Excel vous permette de créer une base de données de vos clients sauf que ses caractéristiques ne peuvent pas entrer en compétition avec les caractéristiques clés d’un logiciel plus spécialisé qu’est le CRM. Un système CRM approprié, intégré et automatisé vous permettra de mieux gérer vos contacts et opportunités, de faire avancer votre pipeline de ventes et de conclure davantage des marchés.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
CRM dénommée aussi la gestion de la relation client (ou Customer Relationship Management en anglais) est un logiciel qui aide les fabricants à organiser toutes leurs interactions à la fois avec les clients potentiels et les clients actuels. Les CRM sont des outils précieux qui vous permettent de faire un suivi des principaux renseignements concernant les clients et à gérer vos processus de vente.
Les avantages du logiciel CRM :
- Garder une trace des clients et de leur historique de commandes
- Identifier les opportunités commerciales et les nouveaux clients potentiels
- Rationaliser le processus de vente et simplifier le travail répétitif
- Offrir un meilleur support pour les clients actuels
Qu’est-ce qu’un tableau de bord CRM ?
Un tableau de bord CRM est une plateforme centrale personnalisée qui rassemble les informations de vos clients d’une manière dynamique et interactive. Elle vous offre aussi une perspective détaillée de vos clients. Les tableaux de bord CRM se distinguent des feuilles de calcul Excel dans la consultation des informations de vos clients permettant ainsi à votre équipe de vente de rester organisée et de rester au top de votre pipeline de ventes.
Les tableaux de bord CRM permettent à chaque membre de votre équipe de personnaliser son tableau de bord. Le but de la mise en œuvre de ce logiciel est d’accéder facilement aux informations dont l’équipe a besoin pour identifier les opportunités, hiérarchiser sa charge de travail et faire progresser les accords. En adoptant le tableau de bord, vous serez capables de consulter les informations immédiatement et d’obtenir des mises à jour en temps réel sur votre pipeline de ventes.
Ce qu’Excel est incapable de vous offrir
Bien qu’Excel puisse créer de manière adéquate une base de données relative aux employés, cet outil ne comporte pas un bon nombre de caractéristiques qu’un CRM peut offrir :
Visibilité des données
D’une part, le logiciel CRM rassemble les informations relatives aux ventes et aux clients dans un tableau de bord facile à comprendre. Il donne aussi la possibilité de détailler davantage les dossiers des clients afin d’avoir accès à toute information dont vous ou votre équipe auriez besoin.
D’autre part,l’interface utilisateur d’Excel n’est pas aussi facile à comprendre et ne vous permet pas d’accéder rapidement aux informations des clients potentiels. Cetoutil nécessite beaucoup de recherche et de défilement vers le haut ou vers le bas et une vue de côté pour facilement afficher les informations.
L’intégration
De nos jours, l’intégration s’avère être extrêmement importante dans le monde des affaires.Contrairement à Excel, un système CRM spécifique s’intègre facilement auxdifférents outils logiciels en transférant par exemple les données des potentiels clients directement dans la comptabilité.
Et le mieux reste à venir ! Un CRM qui s’intègre directement à votre système ERP sera un avantage considérable pour une entreprise manufacturière. Les fabricantsdépendent fortement de leur système ERP pour planifier leurs opérations. Donc,un CRM intégré à votre système ERP vous fera gagner du temps et rendra votre équipe de vente plus efficace.
Un CRM connecté vous permet non seulement de gagner du temps en évitant de dupliquer les informations entre vos deux systèmes, mais aussi il donnera à votre équipe de vente un accès aux listes de prix, aux offres passées et à d’autres outils qu’ils’aideront à accomplir rapidement le travail et avec plus de précision.
Conseil supplémentaire :
Il est difficile de créer des devis rapides et précis pour les fabricants complexes et personnalisés, mais un CRM entièrement intégré à votre ERP permettra à votre équipe de vente de le créer ; ainsi, elle peut facilement accéder aux données historiques, aux listes des prix et des opérations passées. Quand un produit est plus complexe, votre équipe peut rapidement intégrer l’ingénierie dans le processus afin de développer et d’affiner les devis et de répondre auxbesoins des clients. Excel ne permet simplement pas de faire cela.
Sécurité et collaboration
Le problème d’Excel est qu’il ne soutient pas la collaboration entre les départements. Il est difficile de contrôler les feuilles de calcul et de maintenir la précision lorsque plusieurs travailleurs y essaient d’accéder et de le modifier en même temps. Quand il n’y a aucune source de données, vous ne pouvez jamais être sûr des modifications apportées à celle-ci ou si tout le monde se fie au bon ensemble de données.
Les systèmes CRM reposent sur les identifiants et les mots de passe, ce qui facilite la gestion de l’accès à vos données et d’identifier qui a la capacité de faire des humidifications. La collaboration et la sécurité sont consolidées par un système CRM et il en résulte une solution plus fiable.
Comment un tableau de bord ERP CRM peut vous aider mieux qu’Excel ?
Les CRM sont un excellent outil pour vous aider à gérer les relations clients y compris les informations client, les potentiels clients, les opportunités ainsi que les offres, les devis et les statuts de commande.
Mais de nombreux fabricants pensent qu’ils peuvent s’en dispenser et que l’outil Excelest suffisant. Au cours des dernières années, l’industrie manufacturière a évolué pour être beaucoup plus centrée sur le client et un CRM est un outil inestimable pour aider les fabricants à être plus organisés, à vendre plus de produits et à créer des clients plus heureux.
Un carrefour de vente centralisé
Un CRM vous permet d’utiliser des tableaux de bord et d’autres outils pour centraliser toutes vos conversations et informations de vente en un seul endroit. Votreéquipe de vente sera ainsi en mesure de gérer tous les comptes, potentiels clients, opportunités et communications dans un seul système.
Fini les offres ou opportunités manquées parce que les informations se sont perdues dans la lecture aléatoire ou dans le défilement d’une feuille de calcul Excel.
Meilleures performances de vente
Les outils inclus avec un CRM permettront à votre équipe commerciale d’être au courant de tous vos potentiels clients et des opportunités, et ce en créant et en gérant des tâches et en utilisant un calendrier évolutif pour planifier et coordonner les appels commerciaux. Créer des tableaux de bord personnalisés pour chaque représentant commercial leur permet d’avoir toutes les informations dont ils ont besoin à portée de main et d’être au courant de tous les potentiels clients, des opportunités et de gérer leur pipeline.
En fin de compte, une équipe de vente plus organisée et mieux soutenue, dotée d’un pipeline de vente bien géré, amènera à une augmentation des performances de votre équipe de vente et à conclure davantage des marchés.
Augmentation de la satisfaction client
Un CRM est également un outil précieux pour gérer la relation que vous entretenez avec vos clients actuels. Quand vous regroupez plus d’informations sur vos clients, vous pouvez communiquer plus régulièrement et plus efficacement avec eux et établir ainsi une relation plus solide.
Lorsque le support client est solide et que la relation client est bien entretenue, un client aura tendance à signaler des degrés de satisfaction plus élevés et une fidélité accrue.
Comment cela se traduire pour vous ? Plus d’activités commerciales et de clients fidèles qui retourneront pour leurs prochains besoins.
Êtes-vous prêt de délaisser Excel pour passer à un vrai CRM?
Consultez Genius CRM – l’outil logiciel CRM complet entièrement intégré à Genius ERP, conçu pour les fabricants vendant des produits complexes.
Get your eBook Scared to implement a new ERP?
« * » indique les champs nécessaires