Votre gestion des stocks est-elle hors de contrôle?
En tant que fabricant sur mesure, vous avez besoin de nombreuses pièces pour construire vos produits. En tant que petite entreprise, vous n’avez peut-être pas le capital, ni l’espace, pour acheter de grandes quantités de produits bruts à l’avance. La gestion des stocks est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les fabricants de produits personnalisés de petite et moyenne taille. Maîtriser cela peut être décisif pour votre entreprise.
Investir dans un bon système de gestion des stocks et adopter les meilleures pratiques peut vous aider à maîtriser votre inventaire et à vous assurer que vous disposez des bonnes pièces en bonne quantité pour éviter les goulots d’étranglement durant la production.
Qu’est-ce que la gestion des stocks?
Revenons à l’essentiel pour définir ce qu’est la gestion des stocks. Elle comprend des éléments tels que le contrôle et la supervision des commandes, le stockage et la gestion des quantités appropriées de stocks afin de minimiser les coûts de stockage et les déchets associés.
Si vous ne disposez pas d’un bon système de gestion des stocks, vous devrez peut-être faire face à des situations d’urgence trop souvent. Vous laissant avec un manque de matières premières pour répondre à la demande de production, ce qui peut vous coûter du temps et de l’argent, vous faire perdre des clients et nuire à votre réputation. Une bonne gestion de votre inventaire vous aidera à éviter de telles situations et à maintenir votre plancher de production en activité.
Comment les systèmes ERP aident-ils la gestion des stocks
En tant que fabricant personnalisé, l’utilisation d’un système ERP pour la gestion des stocks est l’une des décisions les plus intelligentes que vous puissiez prendre. Non seulement vous éviterez les pièges de l’utilisation d’une feuille de calcul et de toutes les erreurs humaines qui pourraient y être associées, telles que des informations manquantes ou erronées, mais vous éviterez également du temps perdu à la mise à jour et à l’équilibrage manuels des stocks.
En utilisant un système ERP, votre inventaire sera automatiquement intégré à tous les aspects de votre activité, de la planification à la production, en passant par la comptabilité. Vous serez capable de gérer l’ensemble de vos opérations à partir d’un système et de rendre votre organisation plus organisée et efficace.
Il n’y a pas deux ERP identiques, mais le module de gestion des stocks d’un ERP comprendra généralement les fonctionnalités suivantes:
- Suivi et gestion des stocks
- Gestion des commandes et des ventes
- Traitement des commandes multicanaux
- Gestion du stockage et transferts de stock
- Fonctionnalité de passerelle de paiement
- Intégrations avec le commerce électronique, la comptabilité, l’expédition et d’autres outils opérationnels
- Rapports et analyses de renseignement
Avantages de la gestion des stocks ERP
1. Suivi des stocks
La gestion des stocks consiste à savoir quel stock vous avez sous la main, assis sur une étagère. Toutefois, à moins que votre système de gestion des stocks ne soit intégré au reste de votre organisation, un système de gestion des stocks ne peut à lui seul optimiser efficacement votre stock.
Un ERP intègre la gestion de vos stocks au reste de vos opérations, facilitant ainsi le suivi des stocks dans l’ensemble de votre organisation. Un système ERP donne à votre personnel un accès instantané à une base de données d’inventaire centralisée, mise à jour en temps réel.
Cela vous permet de savoir exactement ce que vous pouvez ou ne pouvez pas remplir, quelles sont les matières premières que vous avez réellement sous la main et vous donne également l’assurance que ce qui est enregistré dans la base de données correspond en réalité à ce qui se trouve sur votre étagère, ce qui en fait non seulement la production est plus efficace, mais les rapports financiers sont également plus faciles.
2. Automatisation
Un système ERP peut vous faire économiser temps et argent en éliminant la tâche ardue du traitement manuel de la gestion des stocks. Dites adieu aux mises à jour fastidieuses des feuilles de calcul et aux mises à jour d’inventaire en temps réel, ce qui vous permet de passer moins de temps à la tâche fastidieuse de saisie manuelle et de consacrer plus de temps aux autres parties de votre entreprise de fabrication.
Un système de gestion d’inventaire automatisé élimine les erreurs humaines et évite les problèmes potentiels qui en découlent. Vous aurez également une image complète de votre inventaire dans vos tableaux de bord, ce qui vous donnera une meilleure visibilité de vos opérations. Avec un système ERP, presque tout est automatisé – même les contacts de vos fournisseurs sont tenus à jour, ce qui vous donne plus de confiance et plus de temps pour bien faire le travail.
3. Rationaliser les processus métier
Une gestion des stocks précise peut aider à augmenter l’efficacité globale du fabricant. Les employés peuvent consacrer leur temps à d’autres tâches au lieu d’essayer, par exemple, de localiser une pièce en inventaire. Avec un système ERP, vous pouvez automatiquement suivre l’inventaire que vous utilisez pour chaque travail. Cela vous permettra de planifier correctement votre production car vous savez exactement la quantité de matières premières que vous avez sous la main et ce que vous devez commander pour terminer un travail.
4. Prévision, réapprovisionnement et gestion des stocks excédentaires
Un système ERP assure le suivi des ventes, des achats et de la logistique pour vous permettre d’avoir les niveaux de stocks appropriés pour répondre aux besoins de votre entreprise. Avec un progiciel de gestion intégré, vous pouvez tirer parti d’un système de gestion des stocks synchronisé avec le reste de vos opérations, ce qui vous permet de gérer plus facilement des éléments tels que les articles à long délai.
La connaissance des niveaux de stock en temps réel facilite également la reconstitution des stocks: un ERP peut soit réapprovisionner automatiquement les articles pour vous, soit envoyer à votre responsable des achats un rappel opportun lui indiquant que des articles doivent être réapprovisionnés. Si aucun ERP ne vous dit qu’il est temps de reconstituer vos stocks, les fabricants peuvent faire face à des coûts énormes pour accélérer le fret lorsqu’ils ont désespérément besoin de stocks.
Avoir un aperçu des stocks excédentaires en temps réel signifie que vous pourriez avoir la possibilité de retourner des stocks au lieu de prendre de la place sur une étagère que quelque chose de plus important pourrait utiliser.
5. Les systèmes ERP vous font économiser de l’argent
Chaque propriétaire d’entreprise sait que l’efficacité est synonyme de réduction des coûts. Plutôt que de payer pour des systèmes distincts permettant de gérer différentes parties de votre entreprise, utilisez un ERP pour la gestion des stocks et prenez en charge de nombreux aspects de votre entreprise, réduisant ainsi la charge de travail globale et minimisant les dépenses. Un inventaire mieux géré équivaut également à plus de projets livrés.
Les systèmes de gestion des stocks ERP sont conçus pour réduire le travail manuel, en automatisant et en rationalisant les processus, ce qui va de pair avec la croissance de l’entreprise. Les systèmes ERP vous permettent de collecter des données de meilleure qualité, ce qui vous donne un aperçu de votre entreprise pour vous aider à suivre vos performances et à planifier votre croissance.
Get your eBook Scared to implement a new ERP?
« * » indique les champs nécessaires