Au cours des derniers mois, le gouvernement a lancé un appel aux fabricants canadiens pour aider à répondre à la demande d’EPI (Équipements de protection individuels) – les équipements essentiels et nécessaires pour s’assurer que nos travailleurs de la santé puissent faire leur boulot en toute sécurité et nous aider tous à traverser cette crise.
Il n’est pas évident d’alterner ses opérations traditionnelles et de changer ses lignes de production, mais de nombreux fabricants, y compris Machitech Automation au Québec, ont répondu à cet appel et ont commencé à produire des masques, des écrans faciaux et d’autres fournitures essentielles. Cet équipement est nécessaire pour protéger les travailleurs de première ligne contre le coronavirus et aussi pour combler une lacune évidente dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes.
Ici-bas, Machitech, un client de Genius ERP, répond à nos questions en nous expliquant ce qu’ils font dorénavant, comment ils se sont adaptés à la situation actuelle et pourquoi ils pensent qu’il est important pour tous ceux qui le peuvent de s’impliquer dans la lutte contre le COVID-19.
Que produisez-vous spécifiquement?
En tant que fabricant d’équipements de coupe automatisés, nous avions à notre disposition deux routeurs CNC que nous utilisons habituellement pour les démos. Nous avons donc décidé de les utiliser à bon escient. Nous avons également uni nos forces avec une société d’impression 3D locale pour utiliser nos imprimantes 3D R&D.
Nous produisons des boucliers anti-contagion en acrylique pour les entreprises essentielles comme les restaurants, les banques, les épiceries, etc.
Nous utilisons nos routeurs CNC fabriqués par notre société sœur (Total Cut CNC à Victoriaville au Québec). Nous utilisons également nos imprimantes 3D pour imprimer des cadres de visière de protection couplés à une feuille de plastique rigide, pour les hôpitaux et autres entreprises essentielles.
Les familles de nos employés ont de plus assemblé 500 visières artisanales à l’aide de bandes velcro pour ensuite les distribuer localement.
Quand avez-vous débuté cette nouvelle production?
Nous avons commencé vers la deuxième semaine d’avril. En raison de notre statut d’entreprise essentielle, nous avons dû continuer nos opérations pour soutenir nos clients essentiels, ce qui signifie que nous ne pouvions pas consacrer tous nos efforts à la fabrication des boucliers anti-contagion.
Pourtant, nous avons finalement pu en produire environ 700 en deux semaines avec du matériel fourni par notre partenaire. Nous nous sommes associés à une société d’impression 3D locale (Deveau3D), en leur prêtant nos imprimantes 3D, qui fonctionnent désormais à plein temps depuis plus d’un mois, permettant ainsi à confectionner 3000 visières.
En ce qui concerne les visières faites maison, nous avons entendu que notre communauté locale avait besoin d’EPI et nous nous sommes donc efforcés de trouver un moyen créatif de leur fournir des visières de manière rapide et sans frais. Grâce aux familles de nos employés dévoués, nous avons pu en assembler environ 350 en deux jours pour les distribuer aux magasins et aux entreprises locales. Les feuilles de plastique et les bandes velcro nous ont été remises par la commission scolaire locale et TrackZ, une entreprise locale de fauteuils roulants.
Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer?
« Nous pensons qu’il est important que chaque entreprise consacre les ressources qu’elle peut pour aider à lutter contre le coronavirus, et nous avions le pouvoir de fabrication pour le faire, donc c’était une évidence pour nous. Notre communauté locale est très importante pour nous et en tant que l’un des plus gros employeurs de la région, nous avons estimé que nous devions faire quelque chose pour aider. » Christian Giguère, président de Machitech
Avez-vous déjà produit des articles comme celui-ci?
C’était la première fois que nous fabriquions spécifiquement des boucliers en acrylique mais, étant dans l’industrie de fabrication de routeurs CNC, nous avions beaucoup d’expérience avec le matériau et nous avions tous les outils à portée de main pour le faire.
Vendez-vous / livrez-vous les articles au Québec seulement ou à l’étranger également?
Nous travaillons avec un partenaire qui vend les boucliers anti-contagion au Québec mais aussi au nord-est des États-Unis.
Comment votre entreprise a-t-elle été affectée par le confinement / le ralentissement?
Notre entreprise se porte plutôt bien compte tenu de ce qui arrive à certaines autres industries. Le plus grand impact est sur notre capacité de fabrication qui a été réduite en raison de la loi sur les entreprises essentielles qui restreint le nombre d’employés pouvant être présents sur place.
Genius ERP tient à remercier Machitech du fond du cœur pour avoir répondu à l’appel en convertissant ses ressources pour aider nos travailleurs de la santé.
Nous avons toujours cru que les fabricants sont au cœur de notre économie canadienne – ils nous ont aidés à traverser certaines des périodes les plus difficiles que nous ayons connues par le passé – et ils le feront encore aujourd’hui.
Bien que les affaires aient été tout sauf habituelles au cours des derniers mois, nous continuons à travailler tous ensemble, à nous prêter main forte et à faire notre part, car nous passerons à travers cette épreuve. Ça va bien aller!
Merci à Machitech Automation!
Get your eBook Scared to implement a new ERP?
« * » indique les champs nécessaires