Un système ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de gestion intégrée) est une suite d’applications logicielles intégrées qui gère les processus d’affaires essentiels. Les systèmes ERP donnent aux fabricants de la visibilité sur toutes leurs opérations, les permettant d’accroître leur efficacité, d’améliorer leur productivité et de diminuer leurs coûts.
Dans le marché actuel, plusieurs différents types de systèmes ERP sont disponibles. Avec un plus grand choix pour les consommateurs, il peut être difficile de savoir quel type de système convient le mieux à votre entreprise. Ci-dessous, nous allons examiner les différences entre les deux types de systèmes ERP — génériques et spécifiques à une industrie — pour vous aider à trouver le système qui convient à votre entreprise de fabrication.
Types de système ERP
Systèmes ERP génériques
Nombre des grands noms en matière de systèmes ERP sont des systèmes génériques ou généralistes. Ce sont des systèmes robustes qui offrent une grande variété de fonctionnalités et qui peuvent s’adapter aux processus utilisés par des compagnies dans diverses industries, mais ils requièrent une personnalisation et des ajouts pour y arriver.
Systèmes ERP spécifiques à une industrie
Les systèmes ERP spécifiques à une industrie sont conçus pour satisfaire les besoins d’industries spécifiques. Ils sont souvent développés par des compagnies qui sont plus petites, qui ont un créneau et qui ont une équipe d’experts dans l’industrie. Leur seul objectif est de satisfaire un besoin précis au sein de l’industrie. Les systèmes ERP spécifiques comprennent les mêmes fonctionnalités que les systèmes génériques — comptabilité, finance, gestion des stocks, gestion de projet, etc. —, mais ils ont aussi des fonctionnalités qui ciblent les besoins uniques de l’industrie pour laquelle ils ont été conçus.
Par exemple, un système ERP conçu pour l’industrie manufacturière comprendra un module MRP (plan matière), ainsi que d’autres fonctionnalités personnalisées dont les fabricants ont besoin. Les systèmes ERP spécifiques sont prêts dès le départ, car ils n’ont pas besoin de personnalisation pour créer des fonctionnalités et des capacités spécifiques à l’industrie.
Les désavantages des systèmes ERP génériques
Les systèmes ERP génériques sont une solution identique pour tous. Ils sont souvent conçus et créés par les grands noms de l’industrie (pensez à Oracle ou Microsoft). Bien qu’il s’agisse de systèmes robustes, pleins de fonctionnalités impressionnantes, ils requièrent plus de personnalisation. En soi, ce n’est pas mauvais, mais c’est plus dispendieux.
Tout d’abord, l’implantation d’un système ERP générique requiert plus de temps et d’argent que l’implantation d’un système ERP spécifique à une industrie, car la personnalisation prend du temps.
ARTICLE ASSOCIÉ : Pourquoi un long calendrier d’implantation pourrait faire échouer votre projet d’implantation de système ERP
Les personnalisations sont aussi plus dispendieuses — non seulement parce que la phase d’implantation est plus longue et, par conséquent, plus coûteuse —, mais vous devez aussi payer pour les personnalisations et les ajouts dont vous avez besoin. L’entretien à long terme du système est aussi plus dispendieux, car les personnalisations nécessiteront du temps de votre fournisseur de système ERP.
Vous pouvez réduire considérablement ces coûts en utilisant un système ERP spécifique à l’industrie. Des fonctionnalités et des intégrations distinctes feront déjà partie du logiciel, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de faire des améliorations et qu’il sera plus rapide de mettre le système en service dans votre atelier. Non seulement cela diminue-t-il le temps et le coût de l’implantation, mais cela vous permet aussi de bénéficier d’un système ERP plus rapidement — ce qui vous réjouira, vous et votre service des finances.
Les avantages des systèmes ERP spécifiques à une industrie
Les solutions spécifiques à une industrie sont conçues pour offrir des fonctionnalités complètes pour un segment spécialisé du marché. Elles ont des capacités plus grandes et plus personnalisées, car elles ont été conçues avec une compréhension approfondie des processus propres à une industrie. En plus du temps d’implantation raccourci, des coûts d’implantation réduits et des frais d’entretien plus bas, les systèmes ERP spécifiques à une industrie peuvent offrir un plus haut niveau de fonctionnalité — à moindre coût. Ces systèmes offrent des fonctionnalités et des capacités standards qui satisfont les besoins opérationnels de votre industrie, ce que les systèmes ERP génériques ne peuvent faire.
En plus des fonctionnalités de base comme la comptabilité, l’intelligence d’affaires et la gestion des stocks, les systèmes ERP conçus spécifiquement pour la fabrication sur mesure comprendront des fonctionnalités spécifiques aux fabricants sur mesure, notamment l’ingénierie de produit, l’estimation et les soumissions, l’évaluation des coûts d’une job et la planification du plancher de production.
Parce que ces systèmes sont conçus avec une industrie particulière en tête — et parce qu’ils comprennent les processus uniques de cette industrie —, il y a souvent une meilleure compréhension des besoins de l’utilisateur final. Non seulement cela rend-il la solution plus fonctionnelle, mais cela rend aussi la communication plus rapide et plus efficace entre le fournisseur ERP et le fabricant. Le fournisseur ERP parlera votre langage et devrait avoir une compréhension à haut niveau de vos besoins uniques.
Quelques réflexions finales
Tant le système générique que le système spécifique peuvent donner aux fabricants les fonctionnalités dont ils ont besoin pour améliorer leurs opérations. Mais les systèmes ERP génériques nécessiteront beaucoup de personnalisations coûteuses tandis que les systèmes ERP spécifiques sont déjà conçus pour satisfaire les besoins des fabricants. Les fabricants peuvent obtenir un système avec de plus grandes capacités, et ce, plus rapidement et pour moins cher, avec un système ERP spécifique à leur industrie.
Get your eBook Scared to implement a new ERP?
« * » indique les champs nécessaires