La planification est l’une des tâches les plus difficiles auxquelles sont confrontés les ateliers de fabrication sur mesure. L’objectif de tous les fabricants est d’essayer d’équilibrer tous les départements et les pièces mobiles servant à la conception et à la construction d’un produit personnalisé, afin que l’usine fonctionne bien et efficacement, mais c’est incroyablement difficile à atteindre en raison de la nature complexe de la fabrication sur mesure.
L’une des principales choses qu’une usine de fabrication sur mesure peut faire pour optimiser le nombre de tâches terminées et les délais impartis, augmenter le débit et rendre la production plus efficace est de déterminer comment planifier votre usine de manière efficace.
Les ERPS constituent la première étape pour aider les usines à obtenir un meilleur ordonnancement, car ils relieront l’ensemble de votre entreprise, vous donnant une meilleure visibilité et une plus grande visibilité de votre ligne de production, vous permettent également d’utiliser des données en temps réel pour créer un emploi du temps plus précis et plus efficace.
Un système ERP vous permettra d’aligner toute votre organisation et de mieux gérer les priorités qui font progresser votre entreprise. Armés des données fournies par un ERP, vous serez en mesure de planifier les centres de travail, le personnel ainsi que les pièces et outils nécessaires en fonction de votre nomenclature, ainsi que de la charge de travail et de la capacité réelles.
Qu’est-ce que DBR?
Mais pour de nombreux fabricants de produits sur mesure, cela ne suffit pas toujours, et les usines ne fonctionnent toujours pas aussi efficacement qu’ils le peuvent. C’est là que la planification DBR ou Drum-Buffer-Rope peut aider. La planification DBR aide les fabricants personnaliser en identifiant la ressource dans l’usine qui ralentit la production, puis crée un calendrier autour de cette ressource, ce qui rend l’ensemble de votre usine plus fluide et performant.
Drum-Buffer-Rope (DBR) est un outil de planification dérivé de la théorie des contraintes (ToC) et vous oblige à penser votre boutique différemment. Le principe sous-jacent de la planification DBR est qu’il existe dans chaque atelier de fabrication un « Drum » – une ou plusieurs ressources rares – qui contrôle la production globale de l’atelier. La performance de la contrainte ou du goulot d’étranglement du système (le « Drum ») déterminera la performance du système dans son ensemble.
Repenser le goulot d’étranglement
De nombreux fabricants considèrent le goulot d’étranglement comme un problème grave qui doit être éliminé. La vérité est que les goulots d’étranglement sont simplement un fait de la vie (de fabrication). En raison de la nature complexe d’une usine de fabrication sur mesure, il y aura toujours un centre de travail ou une ressource dans votre usine qui constituera un goulot d’étranglement. Apprendre à comprendre et à accepter cela – puis apprendre à planifier votre usine en fonction de votre goulet d’étranglement changera votre façon de penser en matière de planification et l’efficacité de votre production.
Un goulot d’étranglement est une ressource de votre usine dont la capacité est égale ou inférieure à la demande qui lui est imposée. La meilleure façon de penser à cela est que chaque fois qu’un goulot d’étranglement finit de travailler sur une pièce ou un composant, il est possible d’expédier un produit fini. Cela signifie qu’un goulot d’étranglement donne le ton à votre usine et que chaque fois que vous perdez un goulot d’étranglement vous perdez non seulement du temps sur un poste de travail, mais pour l’ensemble de votre usine.
Comprendre que les goulots d’étranglement déterminent la vitesse à laquelle votre usine peut produire des produits finis (c’est pourquoi ils s’appellent un « Drum », car c’est le battement de votre usine) signifie que vous devez planifier votre production en fonction que votre goulot fonctionne toujours à son niveau maximal de capacité, ce qui signifie que tout votre usine fonctionne à pleine capacité.
Étape 1: le « Drum »
La première étape de la création d’un planification DBR consiste à identifier le « Drum ». Il est généralement la ressource ou le centre de travail le plus chargé de votre usine. Une fois que le « Drum » est identifié, un ERP équipé d’un outil de planification DBR prépare automatiquement un calendrier détaillé, qui comptabilise le tambour. Chaque travail et tâche d’un projet sont alors hiérarchisés et planifiés autour du « Drum ».
Un outil de planification DBR permet d’obtenir le niveau de performance le plus élevé possible du « Drum ». Il s’agit donc du programme le plus efficace et le plus rentable pour l’usine dans son ensemble.
Étape 2: le « Buffer »
Pour vous assurer que votre planification ne sera pas en retard et que votre production ne sera pas perturbée, un « Buffer » est mis en place pour vous protéger contre les retards et les problèmes. Le « Buffer » est une période de temps conçue pour protéger le « Drum » des problèmes survenant en amont. Cela signifie que le « Drum » ne sera jamais affamé pour le travail et que les projets seront transmis au « Drum » à un bon rythme.
Étape 3: Les « Ropes »
Enfin, les « Ropes », ou processus permettant aux tâches de circuler de manière transparente dans l’usine, sont identifiés pour garantir une production fluide. Tandis que le « Drum » définit le programme principal et que le « Buffer » fournit une protection, une « Rope » communique et contrôle les actions nécessaires pour prendre en charge le système de production. Imaginez une « Rope » comme une chaîne imaginaire qui connecte tout dans votre usine et veille à ce que tout aille dans la bonne direction et au bon rythme.
Complétez davantage de travaux à temps avec la planification DBR
Les algorithmes de planification traditionnels ne peuvent pas toujours traiter la complexité des ateliers de fabrication sur mesure et ils vont considérablement gonfler les délais de production pour compenser les goulots d’étranglement. Mais avec un ERP équipé d’un outil de planification DBR, la planification est créée autour de la ressource la plus chargée de votre usine, ce qui signifie que le temps supplémentaire est éliminé de votre planification et que les produits circulent dans le système de production aussi rapidement et efficacement que possible.
La planification DBR vous aide à mieux gérer les priorités et à éviter les retards coûteux en vous permettant de livrer plus de travaux à temps. Vous pouvez être sûr que votre usine fonctionne à sa capacité maximale et que vous serez en mesure de proposer des dates de livraison plus précises à vos clients et de pouvoir ensuite exécuter ces commandes à temps.
Au lieu de créer un emploi du temps basé sur des approximations, votre emploi du temps s’articule autour de la ressource qui vous ralentit et est conçu pour la prendre en charge. De plus, dans un programme DBR, la contrainte, ou « Drum », reçoit la priorité absolue en termes de réparations, de maintenance et de configuration, de sorte que vous ne subissez aucune indisponibilité inattendue du matériel et que les retards éventuels sont absorbés par le « Buffer ».
Quel que soit le type d’atelier de fabrication que vous utilisez, il est primordial de trouver un ERP doté des outils et fonctionnalités appropriés pour vous permettre de devenir un atelier efficace. Pour de nombreux fabricants, un ERP avec un outil de planification DBR révolutionnera la façon dont vous créez votre planification d’usine et vous permettra en définitivement de livrer davantage de travaux à temps.
Toujours curieux? Restez à l’affût de notre blog la semaine prochaine, qui approfondira les avantages d’un outil de planification DBR pour les fabricants personnalisés.
Get your eBook Scared to implement a new ERP?
« * » indique les champs nécessaires