Quelle est la différence entre les logiciels ERP et CRM ?
Les logiciels ERP et CRM sont des outils importants nécessaires à tout fabricant. Alors que les deux augmenteront la rentabilité globale de votre entreprise, le CRM vous aidera à gérer vos clients tandis que l’ERP vous permettra de rationaliser tous vos processus commerciaux dans l’ensemble de votre organisation.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
CRM signifie Customer Relationship Management, soit la gestion de la relation client. C’est un logiciel qui gère la manière dont un client interagit avec votre entreprise. Les CRM sont des outils fiables qui gardent une trace des informations sur les clients potentiels et actuels et qui gèrent tous vos processus de vente. Un système CRM aidera à accroître la rentabilité de votre entreprise en améliorant les performances de votre équipe de vente et en augmentant votre volume de ventes.
L’objectif principal d’un système CRM est de veiller à ce que les besoins des clients sont satisfaits efficacement et en temps voulu. Cela garantira que la satisfaction des clients est bien maintenue dans toute l’organisation et à chaque interaction avec des clients, conduisant ainsi à des clients plus satisfaits et à des profits accrus.
Un logiciel CRM est généralement utilisé par les départements de vente, de marketing et du service à la clientèle pour effectuer les tâches suivantes :
– Garder un suivi des clients et de l’historique de leurs commandes
– Automatiser et gérer les campagnes marketing
– Identifier les opportunités commerciales et les nouveaux clients potentiels
– Gérer le pipeline de vente
– Rationaliser les processus de vente et réduire le travail répétitif
– Automatiser le service à la clientèle
– Offrir un meilleur soutien pour les clients actuels
– Créer des rapports de données précis
– Découvrir quels produits se vendent le mieux et à quels moments
De meilleures performances de vente
Un CRM organise toutes vos informations de vente dans un seul endroit, permettant à votre équipe de vente de gérer tous les comptes, les clients potentiels, les opportunités et les communications au sein d’un seul et même système. La présence d’informations bien documentées sur des clients potentiels ou actuels aide à renforcer la confiance, le respect ainsi que la communication avec eux : ceci augmente ainsi les chances de conclure une affaire avec un nouveau client ou de relancer une vente à un client existant.
En fin de compte, une équipe de vente mieux organisée et un pipeline de vente mieux géré entraîneront une augmentation des taux de ventes conclues ainsi que de meilleurs retours pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
Contrairement au CRM qui gère vos relations client, un logiciel ERP gère tous les aspects de votre entreprise manufacturière. Les ERP sont des systèmes intégrés qui connectent l’ensemble de votre entreprise, rationalisent vos opérations, améliorent votre productivité et réduisent les coûts globaux.
Les ERP vous aident fondamentalement à gérer une entreprise manufacturière prospère en connectant les systèmes financiers et opérationnels dans une base de données centrale. Cela vous permet de rationaliser les tâches et les processus commerciaux ainsi que de partager des informations sans erreur dans l’ensemble de votre organisation.
Les ERP aident les fabricants dans la gestion des stocks, la planification, la planification de la capacité, le contrôle de l’atelier, les devis et les estimations, la comptabilité, les ressources humaines, la planification de la production, la gestion de projet etc.
Autrement dit, un ERP est la meilleure solution pour intégrer les personnes, les processus et les technologies dans une entreprise. Ses avantages sont presque illimités car il permet de :
- Connecter et intégrer tous les départements de votre organisation
- Partager des données entre les départements pour rationaliser les processus
- Standardiser les processus d’affaires critiques
- Réduire les coûts des stocks
- Favoriser une meilleure planification de projet
- Augmenter le débit en automatisant les processus
- Utiliser des données et des rapports précis pour suivre les progrès, la productivité et la performance
- Réaliser plus de projets à temps
- Réduire les coûts d’achat
- Éliminer les erreurs d’achat
- Augmenter les taux d’adoption par les utilisateurs grâce à une même expérience utilisateur et conception
- Réduire les risques grâce à une amélioration de l’intégrité des données et des contrôles financiers
- Diminuer les coûts opérationnels
- Améliorer la précision des données financières
- Améliorer les coûts de production
- Simplifier les processus comptables
- Gérer les ressources humaines
Les ERP alimentent votre entreprise avec des données précises en temps réel et vous aident à augmenter l’efficacité et à améliorer les performances au sein de votre organisation.
Ai-je besoin d’un CRM ou d’un ERP, ou des deux ?
Presque toutes les entreprises manufacturières, allant des petites aux grandes entreprises, ont besoin des deux systèmes logiciels. En fin de compte, les CRM et les ERP vous aident à améliorer la rentabilité de votre entreprise mais chacun d’entre eux le fait à sa manière. C’est pourquoi les deux sont essentiels pour votre entreprise.
Ces deux types de logiciels rationalisent et automatisent vos principaux processus d’affaires : un CRM est axé sur le côté commercial de l’organisation tandis qu’un système ERP est intégré et mis en œuvre dans plusieurs départements. Les deux sont importants car ils vous aideront à améliorer l’efficacité, à réduire les coûts et à augmenter la rentabilité.
Bénéficiez d’un CRM intégré à votre ERP
La meilleure pratique pour les fabricants, notamment les fabricants sur mesure complexes, consiste à prendre un CRM qui est entièrement intégré à leur ERP.
En tant que fabricant, votre système ERP sera le pilier de votre opération manufacturière. Un CRM qui connecte ou qui fait même partie de votre système ERP sera extrêmement utile car il transmettra aisément des informations entre les deux systèmes.
Un CRM connecté signifie que vous gagnerez du temps en n’ayant pas à dupliquer des informations entre les deux systèmes et que votre équipe de vente aura accès à la liste de prix, des transactions antérieures et de votre outil de configuration de produit. Cela lui permettra de faire des devis plus facilement : un système CRM entièrement intégré aidera votre équipe de vente à utiliser des transactions antérieures et d’autres données pour créer des devis précis. De plus, si un produit est plus complexe, elle peut rapidement impliquer votre département d’ingénierie dans le processus pour développer et affiner les devis afin de satisfaire les besoins d’un client.
Les ERP et les CRM sont des outils indispensables pour votre entreprise. Ainsi, investir dans les bons outils améliorera la performance et la rentabilité globale de votre atelier.
Vous ne savez toujours pas s’il vous faut un CRM ? Consultez notre article de blog qui porte sur les 5 principaux avantages d’un CRM pour les entreprises manufacturières. N’oubliez pas non plus de consulter Genius CRM, soit le CRM entièrement intégré conçu exclusivement pour les fabricants vendant des produits complexes.
Get your eBook Scared to implement a new ERP?
« * » indique les champs nécessaires