L’ingénierie des machines et la fabrication d’équipement requièrent un haut niveau d’expertise technique, du talent pour l’innovation et une capacité avérée à gérer une grande quantité de stocks et de machines, le tout chapeauté par des processus complexes. Voilà donc une activité difficile ‒ voilà une industrie qui a besoin de technologies et d’outils particuliers pour concevoir, fabriquer et assembler des produits complexes. C’est pourquoi les industriels de ce secteur gagnent à utiliser un système ERP (Enterprise Resource Planning) pour optimiser leurs opérations de haute précision et maximiser l’efficacité et la souplesse de leurs processus de conception et de fabrication si particuliers.
Qu’est-ce que l’ingénierie de machines et la fabrication d’équipement ?
L’ingénierie de machines et la fabrication d’équipement impliquent la conception, le développement et la fabrication de divers types de machines et d’équipement destinés à un vaste éventail d’industries : construction, fabrication, mines, agriculture, transports et autres. Pour ces industries et bien d’autres encore, les fabricants de machines et d’équipement conçoivent et livrent une vaste gamme de produits, notamment des machines lourdes, des outils et de l’équipement.
L’ingénierie des machines consiste dans la conception et le développement de… machines ! Cela implique notamment la définition de spécifications techniques, la modélisation 3D, le prototypage et les essais. La conception, cela va de soi, implique la prise en compte d’un ensemble défini de critères et de paramètres de sécurité, de performance et de fiabilité.
Comme son nom l’indique, la fabrication d’équipement consiste quant à elle dans la production de divers types d’équipement ‒ pompes, moteurs et nombreuses autres machines ‒ et fait appel à des procédés comme l’usinage, le moulage, le forgeage et la soudure.
Des caractéristiques uniques pour des besoins uniques
Les fabricants de machines et d’équipement doivent généralement composer avec des configurations de produits complexes, des stocks importants, un volume élevé de commandes et une chaîne d’approvisionnement aux intervenants multiples, de sorte qu’ils ont besoin d’un système ERP spécifiquement conçu pour leurs défis et besoins uniques.
Gestion de la configuration des produits
Les fabricants de machines et d’équipement construisent des produits complexes dont la configuration n’est jamais simple. Un système ERP doté de solides capacités de gestion de la configuration des produits aide les fabricants à rationaliser les processus de configuration et de tarification de leurs produits, à réduire les erreurs et à accroître l’efficacité.
Un configurateur de produits est un outil puissant qui permet aux fabricants de machines et d’équipement comme vous d’accéder à la liste de produits, d’options et d’éléments graphiques configurables dont ils ont besoin pour créer de manière satisfaisante et définitive un produit complet et fiable. Les ERP dotés des bonnes fonctionnalités assurent la création non seulement de devis précis ‒ le bon prix garantit le profit ‒, mais aussi d’une nomenclature de fabrication parfaitement détaillée, prête à l’approvisionnement et à la fabrication.
Les particularités de l’ingénierie
Les pertes de temps ralentissent le travail des ingénieurs. Elles sont donc un problème majeur pour les fabricants de machines et d’équipement. Saviez-vous que le transfert manuel de la nomenclature d’un système CAD vers un ERP peut consommer jusqu’à 20 % du temps d’ingénierie, un temps qui pourrait être consacré à des tâches autrement plus critiques et rentables ?
En revanche, un système ERP équipé de CAD2BOM (Computer-Aided Design to Bill of Materials) convertit automatiquement les modèles CAD 3D en nomenclature et génère une liste précise de tous les composants nécessaires à la fabrication d’un produit. (Cette liste comprend les quantités, les numéros de composants et les fabricants.) Cela permet non seulement de gagner du temps d’ingénierie, mais aussi d’améliorer la précision et l’efficacité générales en accélérant la création des ordres de fabrication et en réduisant le taux d’erreurs.
Gestion de la chaîne d’approvisionnement
Les fabricants de machines et d’équipement composent généralement avec des chaînes d’approvisionnement complexes qui peuvent être difficiles à gérer. Un système ERP doté de solides fonctionnalités de gestion de la chaîne d’approvisionnement peut contribuer à l’optimisation des processus d’approvisionnement en améliorant l’efficacité des opérations et en réduisant les coûts.
Planification et ordonnancement avancés
Un système ERP doté de fonctions avancées de planification et d’ordonnancement aide les fabricants de machines et d’équipement à gérer plus efficacement leurs calendriers de production en réduisant les délais, en favorisant le respect des ordres de fabrication et en facilitant la réponse aux demandes des clients.
Les ERP conçus pour l’industrie des machines et de l’équipement doivent inclure des outils évolués de planification et d’ordonnancement des opérations d’usine ou d’atelier. Ils doivent être dotés de fonctionnalités de planification liées aux lieux de travail, au personnel, aux composants et aux outils ‒ en fonction de la nomenclature établie ‒, ainsi qu’à la charge de travail et aux capacités réelles de l’usine ou de l’atelier. Qui plus est, ils doivent permettre de gérer efficacement les relations de dépendance entre les usines et les ateliers de fabrication, ainsi que les changements qui s’y produisent. Les fabricants de machines et d’équipement qui sont dotés d’un bon ERP atteignent des niveaux de fiabilité et de contrôle supérieurs, ce qui accroît la ponctualité de leurs livraisons et la fidélité de leurs clients.
Gestion des stocks
Les fabricants de machines et d’équipement composent avec des stocks importants qui peuvent être difficiles à gérer. Il arrive que des composants soient distribués en double ou ne soient pas disponibles au moment où ils sont nécessaires à la production, ce qui entraîne des retards dans les ordres de fabrication.
En adoptant un système ERP connecté et doté d’une fonction de contrôle des stocks en temps réel, les fabricants de machines et d’équipement peuvent éviter les pénuries de matériaux et d’articles à long délai de livraison et ainsi optimiser leur chaîne d’approvisionnement pour avoir à leur disposition les stocks tournants de marchandises dont ils ont besoin. Un système ERP entièrement intégré donne en temps réel des indications précises sur le niveau des stocks. Plus précisément, il permet à l’utilisateur de machines et d’équipement de toujours savoir combien d’articles ou de composants sont disponibles en stock, combien sont réservés pour les ordres de fabrication, et combien encore sont en cours de production ou ont été commandés.
Fonctionnalités liées aux achats et à l’approvisionnement
À la différence des usines et ateliers de fabrication plus standardisés, ceux des fabricants de machines et d’équipement ne commandent ni leurs matières premières ni leurs composants de manière parfaitement prévisible, ordonnée ou directe. Si l’on ajoute à cela la nécessité de se procurer des articles ou composants à long délai de livraison ‒ qui doivent souvent être commandés avant que le produit ne soit entièrement conçu ou mis au point ‒, les achats deviennent complexes. Les ERP dotés de véritables fonctionnalités d’ingénierie simultanée facilitent l’achat d’articles ou de composants à long délai de livraison avant la finalisation de la nomenclature.
Les fabricants de machines et d’équipement peuvent également tirer profit d’un ERP équipé d’un outil de recommandation de réapprovisionnement qui leur indique quand racheter les matériaux ou composants dont ils ont besoin pour éviter toute pénurie. Un bon outil de réapprovisionnement « voit venir » les éventuelles pénuries en se basant sur son suivi des stocks en temps réel, sur les délais de livraison prévus et sur la date à laquelle tel ou tel article ou composant sera requis selon les ordres de production en cours. Lorsque la situation le « commande », l’outil émet une alerte indiquant qu’il faut passer une nouvelle commande d’articles ou de composants.
Comptabilité et gestion financière
Les fabricants de machines et d’équipement doivent gérer efficacement leurs finances pour demeurer rentables. Un système ERP doté de solides fonctionnalités de comptabilité et de gestion financière peut aider les fabricants à gérer plus efficacement leurs dépenses et leurs finances en réduisant le risque d’erreurs et en améliorant la précision des rapports financiers.
Un bon ERP fournit également aux fabricants de machines et d’équipement des données en temps réel qui assurent un calcul précis du coût des ordres de fabrication. Lorsqu’il est bien intégré, un tel système permet d’effectuer un suivi rigoureux des coûts de chaque ordre de fabrication tout au long du processus de production. Grâce à un ERP adapté à leurs besoins uniques, les fabricants de machines et d’équipement peuvent gérer de manière experte les coûts standard, moyens et réels de leurs produits et analyser leur rentabilité par ordre de fabrication, par projet ou par contrat.
Gestion de la qualité
Le contrôle de la qualité est essentiel pour les fabricants de machines et d’équipement, car leurs produits sont souvent soumis à des exigences de qualité strictes. Un système ERP doté de fonctionnalités de gestion de la qualité contribue à une gestion plus efficace de la qualité des produits en réduisant le risque de défauts et en garantissant que les produits répondent aux attentes des clients.
Vue des opérations et contrôle complets
Les ERP donnent aux fabricants de machines et d’équipement une vue d’ensemble en temps réel de leur usine ou atelier de production qui leur permet d’assurer le suivi, le contrôle et la mise au point nécessaires à une efficacité maximale. Avec le bon ERP, ces fabricants peuvent jongler avec leurs priorités changeantes et gérer tous les aspects de chaque ordre de fabrication afin de maximiser la productivité et le rendement. Ils peuvent également détecter les goulots d’étranglement (production) et remédier rapidement à tout problème avant qu’il ne s’aggrave ou n’entraîne des dépassements de coûts ou des retards de livraison.
Grâce à la vue d’ensemble de leurs opérations et aux données en temps réel fournies par un ERP, les fabricants de machines et d’équipement ont l’assurance que leurs employés respectent leurs vraies priorités et maximisent les progrès de l’entreprise. Les données en temps réel permettent de vérifier la disponibilité et le rendement de chaque lieu de travail ainsi que les performances du système. De même, elles facilitent grandement le suivi de l’avancement des tâches, la vérification des feuilles de temps et la gestion liés à chaque ordre de fabrication de chaque usine, atelier ou chantier.
Conclusion
Les fabricants de machines et d’équipement ont des besoins précis en matière de système ERP. Cela se vérifie notamment dans la gestion de la configuration des produits, dans la planification et l’ordonnancement avancés, dans la gestion des stocks, dans les fonctionnalités propres à l’ingénierie, ainsi que dans la gestion financière. Les fabricants qui choisissent un ERP qui répond à leurs besoins spécifiques optimisent leurs opérations, réduisent leurs coûts et accroissent la satisfaction de leurs clients.
Pour en savoir plus sur la manière dont un ERP peut améliorer le fonctionnement général de votre entreprise de fabrication de machines et d’équipement, consultez notre étude de cas Genius ERP + Reelex. Vous apprendrez ainsi comment nous avons fait entrer un fabricant d’équipement et d’emballages dans le 21e siècle.
Get your eBook Scared to implement a new ERP?
« * » indique les champs nécessaires