Blogue

Remédier aux problèmes d’ingénierie grâce aux ERP

Contrôle de la qualité, Ingénierie, Planification de la production - Toutes les industries

product design meeting

La nature complexe de la fabrication sur mesure implique le recours à nombreux processus dans lesquels des problèmes d’ingénierie peuvent survenir. Dans le cadre d’une enquête récente de Fast Radius (en anglais), 250 fabricants sur mesure ont été invités à nommer les principales difficultés techniques qui freinent leurs activités. En tête de liste figuraient le manque de communication, les problèmes de qualité et les cycles de développement précipités. D’autres points faibles auxquels les ingénieurs font face au quotidien sont les processus inefficaces qui causent des pertes de temps et minent l’exactitude des données.

La bonne nouvelle est qu’il existe un moyen d’atténuer ces difficultés.

Un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) fournit une base de données centralisée qui améliore la communication et la gestion des données et contribue à l’optimisation des processus, le tout facilitant le travail des ingénieurs. En se dotant d’un ERP, les fabricants accroissent l’efficacité, la qualité et la compétitivité générale de leurs opérations.

1.  Manque de communication

Le principal problème cité par les ingénieurs sondés par Fast Radius est le manque de communication. Trop souvent, dans les usines et ateliers de fabrication sur mesure, différents services travaillent de manière isolée, ce qui entrave la collaboration et la communication entre les équipes. Or, une mauvaise communication entre les services et les équipes peut non seulement ralentir le processus de production, mais aussi être une source d’erreurs et d’inefficacité.

Mais les ERP peuvent aider.

Les systèmes ERP décloisonnent la communication en intégrant les informations et les processus de toute une entreprise. Ils fournissent aux fabricants sur mesure les outils dont leurs équipes ont besoin pour collaborer dans le cadre de tâches, d’affectations ou de projets ciblés. Par exemple, les ingénieurs peuvent utiliser un ERP pour suivre l’avancement d’un projet, partager des dossiers de conception et communiquer avec divers services clés.

Les ERP constituent également un filtre unique de « vérité » pour les données d’une entreprise. Le fait que chacun puisse accéder aux mêmes informations exactes en temps réel élimine les risques de malentendus et d’erreurs causés par des informations périmées ou inexactes.

Mais bien sûr, le manque de communication n’existe pas uniquement au sein d’une même entreprise, mais aussi entre les fabricants sur mesure et les partenaires tiers. Les ERP atténuent ces problèmes en permettant aux fabricants de communiquer plus facilement avec leurs partenaires, leurs fournisseurs et leurs clients. En rassemblant toutes les données relatives aux clients en un seul système, ils facilitent l’interaction et la communication avec ces derniers. Au lieu d’un lent va-et-vient entre les clients et les services de l’ingénierie et de la conception, les ERP assurent un processus de communication rationalisé. Qui plus est, ces systèmes peuvent prendre en charge un portail qui gère efficacement toutes les communications avec les fournisseurs, ce qui facilite l’interaction avec ces derniers et garantit la livraison de produits et composants de qualité dans les délais prévus.

2.  Processus inefficaces

Trop de fabricants sur mesure s’appuient encore sur des processus désuets ‒ manuels, papier ou Excel ‒, des « grugeurs de temps » qui causent des erreurs et sont difficiles à gérer.

Les ERP aident les usines et ateliers de fabrication sur mesure à normaliser leurs processus opérationnels à l’échelle de toute une entreprise. Chacun suit ainsi des consignes uniformes, ce qui réduit le risque de confusion et de malentendus et favorise la collaboration efficace entre les équipes. En plus de normaliser les processus opérationnels, les ERP automatisent plusieurs d’entre eux, ce qui réduit les risques d’erreurs et accroît l’efficacité.

Dans une usine ou un atelier, l’un des processus les plus inefficaces ‒ celui qui entraîne les plus grandes pertes de temps pour les ingénieurs ‒ est le transfert manuel de la nomenclature d’un système de conception assistée par ordinateur (CAO) vers un ERP. Jusqu’à 20 % du temps de travail des ingénieurs est absorbé par ce processus fastidieux ‒ du temps qui devrait être consacré à des tâches plus importantes.

Voilà pourquoi un système ERP équipé de CAD2BOM peut vous être d’une grande utilité. CAD2BOM (Computer-Aided Design to Bill of Materials) vous permet de mettre en place un processus qui convertit automatiquement vos modèles de CAO 3D en une nomenclature et qui dresse la liste précise de tous les composants et données nécessaires à la fabrication d’un produit, y compris les quantités, les numéros de composants et le nom et le rôle des fournisseurs impliqués.

CAD2BOM est essentiel pour les fabricants sur mesure, car il garantit que les composants utilisés dans la fabrication sont désignés avec précision et qu’ils sont suffisamment récents. Il assure un lien direct entre la conception du produit et son processus de fabrication. Un ERP équipé de CAD2BOM réduit le risque d’erreurs liées à l’utilisation d’un mauvais composant ou d’un autre qui n’est plus disponible. Conçu pour assurer un contrôle serré du processus de fabrication, CAD2BOM permet aux équipes de valider chaque composant et d’en suivre le « statut ».

En plus d’accroître la précision et l’efficacité, CAD2BOM assure une collaboration étroite entre les équipes de l’ingénierie et celles de la fabrication, tout le monde ayant accès aux mêmes informations précises et à jour.

3.  Cycles de développement précipité

Un autre point faible fréquemment cité dans l’enquête de Fast Radius est la précipitation du cycle de développement. En effet, 58 % des répondants indiquent que les cycles de développement des produits sont devenus trop rapides, ce qui accroît la pression sur les ingénieurs.

Un moyen pour les fabricants sur mesure d’alléger cette pression consiste à mettre en place une ingénierie simultanée dans leurs usines et ateliers.

L’ingénierie simultanée est une approche du développement de produits qui requiert le travail simultané et synchronisé d’équipes de divers services dans la conception, le développement et la validation d’un produit. L’ingénierie simultanée réduit le temps et le coût nécessaires à la commercialisation d’un produit en éliminant les goulots d’étranglement et en rationalisant le processus de développement.

Les ERP qui prennent en charge l’ingénierie simultanée permettent aux fabricants sur mesure de commencer la fabrication (première phase d’un projet) alors qu’ils travaillent déjà aux étapes subséquentes.

En permettant de travailler en même temps à divers aspects d’un produit, l’ingénierie simultanée allège la pression qui s’exerce sur les ingénieurs et réduit le temps nécessaire à la commercialisation d’un produit. Qui plus est, elle permet aux fabricants d’innover davantage en réunissant des équipes interdisciplinaires ‒ et leurs idées ‒ dans le processus de développement.

Enfin, les usines et ateliers qui recourent à l’ingénierie simultanée peuvent réduire le taux de réusinage et de retards, ce qui réduit d’autant les coûts, les problèmes potentiels étant décelés et résolus au début du processus de développement.

4.  Données inexactes

L’inexactitude des données est un autre point sensible pour les ingénieurs, car des données incohérentes ou inexactes peuvent causer des erreurs et des ralentissements dans les processus de conception et de fabrication. En l’absence d’une source centralisée d’informations à jour, les ingénieurs prennent leurs décisions sur la base de données inexactes ou périmées, ce qui entraîne des retouches, du réusinage, des retards ou, pire encore, la fabrication de produits ou composants défectueux.

Pour bien travailler, les ingénieurs doivent avoir accès à des informations en temps réel (en anglais) sur l’état d’avancement des projets, sur la disponibilité des ressources et sur la gestion des matières et matériaux. À cette fin, les systèmes ERP leur fournissent un entrepôt centralisé de données, ce qui leur donne la vue d’ensemble dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Grâce à cette source unique de « vérité » pour les données d’une entreprise, tout le monde, y compris le service de l’ingénierie, peut accéder aux mêmes informations en temps réel, ce qui réduit le risque de malentendus et d’erreurs causés par des informations anciennes ou incorrectes.

Enfin, les ERP dotés de caractéristiques et de fonctionnalités conçues sur mesure pour les activités d’ingénierie, telle que CAD2BOM ou l’ingénierie simultanée, contribuent à garantir que tous les membres d’une usine ou d’un atelier de fabrication sont sur la même longueur d’onde. Par exemple, CAD2BOM fait en sorte que chaque nomenclature soit précise et à jour, ce qui améliore la collaboration entre les équipes de conception et de fabrication, tout en réduisant le risque d’erreurs de fabrication.

Grâce à leur plateforme centralisée de données disponibles en temps réel, les systèmes ERP aident les fabricants sur mesure à rationaliser leurs opérations, à réduire le risque d’erreurs et à améliorer leur performance globale.

5.  Problèmes de qualité

Les problèmes de qualité sont un autre sujet de préoccupation des ingénieurs qui se consacrent à la fabrication sur mesure. De nombreux répondants de l’enquête de Fast Radius ont indiqué que la mauvaise qualité des composants était l’un de leurs défis les plus pressants.

Assurer une qualité constante dans le processus de fabrication peut être un défi, car souvent, des défauts apparaissent en l’absence de mesures de contrôle de la qualité dignes de ce nom.

Les systèmes ERP fournissent une base de données centralisée qui peut être utilisée pour suivre et contrôler la qualité des matières premières, des composants et des produits finis. Les fabricants peuvent ainsi détecter et corriger les problèmes de qualité dès le début du processus, ce qui réduit le risque de défauts et accroît la satisfaction des clients. Un ERP doté d’un bon système de gestion de la qualité (SGQ) aide les fabricants sur mesure à hausser la qualité et à réduire les coûts de non-conformité. Il s’agit de mettre en place un système de contrôle de la qualité éprouvé dès le départ. Par exemple, les fabricants peuvent utiliser leur SGQ pour vérifier/inspecter la qualité des composants de leurs fournisseurs dès qu’ils les reçoivent.

Les ERP qui prennent en charge l’ingénierie simultanée peuvent également aider les fabricants sur mesure à améliorer la qualité de leurs produits en réunissant des spécialistes de plusieurs disciplines dans le processus de développement. L’ingénierie simultanée garantit que tous les aspects d’un produit sont pris en compte et validés, ce qui, le plus souvent, rehausse la qualité du produit final.

Un autre avantage des systèmes ERP est qu’ils fournissent des données en temps réel sur les processus de production, ce qui permet aux fabricants de reconnaître et de corriger les problèmes de qualité en temps réel. En somme, les ERP permettent de stocker et de gérer des données et des informations qui servent notamment à déceler des occasions d’amélioration continue de la qualité des produits et des processus. Les fabricants peuvent ainsi hausser constamment la qualité de tout ce qui sort de leur chaîne de production, ce qui accroît leur compétitivité et la satisfaction de leurs clients.

Assurez-vous que votre ERP est conçu pour les ingénieurs

Les problèmes d’ingénierie peuvent nuire aux opérations des usines et ateliers de fabrication sur mesure en réduisant leur efficacité et leur rendement, ce qui, au bout du compte, réduit leur compétitivité. Un bon ERP ‒ un système spécialement conçu pour les activités de fabrication ‒ rationalise et automatise les processus de conception et de fabrication et améliore la communication et la collaboration. En se dotant d’un ERP de qualité, les fabricants sur mesure peuvent devenir plus efficaces, plus productifs et plus agiles, car un tel système atténue les problèmes d’ingénierie qui ralentissent les projets et prolongent les délais de livraison.

Pour découvrir les autres raisons pour lesquelles les ingénieurs ont besoin d’un ERP, consultez notre blogue De Retour aux Bases – ERP pour Ingénieurs.

Get your eBook Scared to implement a new ERP?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-btn

Demandez une démo gratuite de
Genius ERP

Découvrez comment Genius ERP peut simplifier votre fabrication.

« * » indique les champs nécessaires

Utilisez-vous un système de type ERP?*
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.