Aujourd’hui plus que jamais, les fabricants sur mesure cherchent à améliorer leur efficacité opérationnelle et à réduire leurs coûts, tout en continuant de répondre aux besoins de leurs clients et d’atteindre de leurs objectifs commerciaux. Un système ERP (Enterprise Resource Planning) est un outil essentiel pour les fabricants sur mesure : non seulement leur permet-il de rationaliser leurs opérations, mais encore, il réduit grandement leurs coûts.
La fabrication sur mesure est un processus complexe qui implique une longue série d’opérations, depuis la planification de la production jusqu’à à l’expédition, en passant par l’approvisionnement et la gestion des stocks. Si un ERP est aussi indispensable, c’est qu’il centralise tous les processus, activités et données d’une entreprise en une seule plateforme, offrant ainsi une vue unifiée de la totalité des opérations : planification de la production, gestion des stocks, relations avec les clients, gestion financière, et ainsi de suite.
Cette supervision étendue vous permet non seulement de rationaliser vos processus de production, mais aussi de réduire considérablement vos coûts. Les fabricants qui recourent à un système ERP obtiennent en temps réel des informations précises sur leurs opérations quotidiennes, ce qui réduit leurs coûts d’exploitation de 23 % et leurs coûts administratifs de 22 %.
Six façons de réduire vos coûts d’exploitation grâce à un ERP
1. Rationalisation de la planification de la production
Un système ERP offre aux fabricants de produits sur mesure une plateforme centralisée pour planifier et gérer leurs processus de production. Grâce à cet outil, ils optimisent leurs calendriers de production, affectent plus efficacement leurs ressources et réduisent leurs délais de production. Et ce n’est pas tout : une meilleure compréhension des processus de production permet de cerner les possibilités d’abaisser les coûts ‒ par une réduction du gaspillage de matériaux ou par une amélioration du contrôle de la qualité, par exemple.
En fournissant des données en temps réel sur des éléments tels que les performances des machines, les niveaux de stocks et les calendriers de production, un logiciel ERP peut aider votre responsable de la production à faire des choix plus éclairés et mieux arrimés avec les cibles et objectifs de votre entreprise, ce qui accroît l’efficacité et réduit les coûts.
2. Amélioration de la gestion des stocks
Les systèmes ERP suivent les niveaux de stock en temps réel, ce qui vous aide à reconnaître les ruptures et à réduire le risque de surstockage, d’où une diminution du gaspillage et des coûts de stockage.
Grâce aux informations en temps réel fournies par votre ERP, vous pouvez réduire vos niveaux de stocks, libérer du capital et réduire le risque que des articles ou composants soient abîmés (en traînant dans l’usine ou l’atelier, par exemple) ou que certains d’entre eux deviennent obsolètes ou restent inutilisés sur une tablette. Les ERP modernes spécialement conçus pour la fabrication sur mesure permettent également de prévoir avec précision les besoins en stocks, et ce, dès le stade de l’estimation. Des prévisions exactes vous permettent de savoir de quels articles, composants et matières premières vous aurez besoin, ce qui vous laisse le temps d’acheter les stocks nécessaires au bon fonctionnement de votre ou usine ou atelier. Ainsi, vous achetez et stockez uniquement ce dont vous avez besoin.
Les ERP permettent également d’automatiser de nombreux processus fastidieux liés à l’inventaire, tels que la gestion des inventaires physiques. Sans un système d’inventaire en temps réel, vous devez parfois interrompre vos activités pour dresser manuellement l’inventaire de vos stocks.
3. Resserrement de la gestion financière
Les systèmes ERP fournissent aux fabricants sur mesure des données financières en temps réel, notamment sur les flux de trésorerie, les recettes et les dépenses. Cela vous permet de reconnaître les domaines où les dépenses sont excessives et de prendre des décisions éclairées dans le but de réduire les coûts. Prendre la bonne décision au bon moment, sur la base de données précises, vous aide à orienter votre entreprise dans la bonne direction en vous permettant de vous concentrer sur les opérations de fabrication rentables. Résultat ? Vous renoncerez aux projets injustifiés financièrement.
Des données financières précises permettent également d’améliorer les processus de budgétisation et de prévision, de réduire le risque d’erreurs et d’optimiser la gestion des flux de trésorerie.
En utilisant une plateforme ERP pour automatiser les opérations financières, votre service comptable réalisera lui aussi des économies. En intégrant dans une même plateforme unifiée les différents systèmes et applications utilisés par votre service des Finances, un ERP réduit les besoins en saisie manuelle de données et le poids d’autres tâches chronophages, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts.
4. Simplification de l’approvisionnement et des achats
Grâce à des données précises en temps réel, les fabricants sur mesure peuvent optimiser leurs processus d’approvisionnement, réduire leurs délais d’exécution et obtenir de meilleures offres de leurs fournisseurs.
Un logiciel ERP automatise et rationalise vos processus d’achat. Voici pourquoi : comme l’ERP gère toujours vos niveaux de stocks en arrière-plan de tout ce que vous faites, vous savez quels intrants vous avez en main et ce qui doit être commandé pour mener à terme un ordre de fabrication. Avec un ERP, vous pouvez également créer un bon d’achat en un seul clic ‒ au lieu de le faire manuellement ‒, ce qui se traduit par d’importants gains de temps et par des économies d’argent appréciables.
Les ERP permettent aux fabricants sur mesure de créer et de suivre les bons d’achat par voie électronique, ce qui réduit le risque d’erreurs et de retards, en plus de générer d’importantes économies. En outre, vous pouvez utiliser les données en temps réel sur la demande, sur les niveaux de stocks et sur l’ensemble des bons de commande (agrégation) pour négocier de meilleurs prix avec vos fournisseurs.
5. Réduction du temps d’ingénierie
La perte de temps en ingénierie est un problème majeur pour les fabricants sur mesure. Le transfert manuel de la nomenclature d’un système de conception assistée par ordinateur (CAD) vers un ERP peut consommer jusqu’à 20 % du temps d’ingénierie ‒ un temps qui pourrait être consacré à d’autres tâches plus critiques et plus rentables.
La bonne nouvelle ? Un système ERP équipé de CAD2BOM (Computer-Aided Design to Bill of Materials) convertit automatiquement les modèles CAD 3D en nomenclature, fournissant ainsi une liste précise de tous les composants nécessaires à la fabrication. Cela permet non seulement de gagner du temps d’ingénierie, mais aussi d’améliorer la précision et l’efficacité par l’exécution accélérée des ordres de fabrication et par la réduction des taux d’erreurs. Étant donné les coûts de main-d’œuvre de votre service d’ingénierie, toute mesure permettant à vos ingénieurs et ingénieures de se concentrer sur les tâches les plus spécialisées ‒ comme la conception proprement dite ‒ génère des économies substantielles.
6. Relation client mieux gérée
Les systèmes ERP offrent aux fabricants sur mesure une plateforme unifiée pour gérer l’interaction avec les clients, depuis le traitement des commandes et l’expédition jusqu’au service après-vente.
Cela peut vous aider à améliorer la satisfaction de vos clients, à réduire le risque d’erreurs de commande et à accroître votre bassin de clients réguliers. Grâce à une meilleure compréhension des besoins de vos clients, vous reconnaissez les occasions de vente incitative et de vente croisée, ce qui accroît votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.
Investir dans un ERP : un choix payant
Les ERP réduisent les coûts d’exploitation en contribuant de manière importante à rationaliser les processus, à améliorer la planification de la production, à optimiser la gestion financière et à hausser la satisfaction des clients. Tandis que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts deviennent de plus en plus pressantes pour les fabricants sur mesure, l’investissement dans un système ERP peut leur assurer un avantage concurrentiel fondamental.
Bien sûr, investir dans un ERP coûte cher. Les ERP nécessitent des déboursés importants, c’est vrai, mais le rendement du capital investi en vaut largement le coût. Bien que le coût de déploiement d’un ERP peut être élevé, cette solution améliore l’efficacité opérationnelle, renforce la prise de décision, réduit les taux d’erreur et abaisse les coûts. Un ERP vous permet également de hausser votre chiffre d’affaires et vos ventes, que ce soit par l’établissement précis des coûts de fabrication ou par la possibilité de mieux répondre aux attentes des clients.
Une étude réalisée par Panorama Consulting Solutions a révélé qu’en moyenne, le rendement du capital investi dans le déploiement d’un ERP atteignait 168 % sur environ 3,7 ans. Si vous implantez un tel système, vous aurez plus que doublé votre investissement initial en très peu de temps. Voilà pourquoi adopter un ERP est un « placement » avisé qui améliorera la gestion et le rendement de votre entreprise sur plusieurs plans.
—-
Pour en savoir plus sur les avantages d’un ERP pour une entreprise de fabrication, effectuez la visite virtuelle de Genius ERP.
Get your eBook Scared to implement a new ERP?
« * » indique les champs nécessaires